 |
 |
Commanderie |
Les échos de la Commanderie |
Peu à peu, les internationaux réintègrent le groupe olympien en vue du déplacement à Sochaux. Retour également pour Fred Déhu dont la blessure n’est plus qu’un mauvais souvenir. Nos échos de ce mardi, en direct de la Commanderie. |
Cesar a fait bonne impression à Fernandez
Jean Fernandez s’est déplacé ce week-end pour assister à la rencontre entre la sélection slovène au sein de laquelle évolue Cesar et la Norvège. La dernière recrue marseillaise du mercato estival a fait une bonne impression à l’entraîneur olympien : «Il a évolué en défense centrale, côté gauche. Même si, à l’image de toute l’arrière-garde slovène, il a eu un match difficile face à Carew et Braaten, Cesar a réalisé une partie intéressante. Il correspond au profil qu’on recherchait, très fort dans les duels défensifs au sol comme dans les airs, et doté d’une bonne relance».
Après la rencontre, Jean Fernandez a rencontré son nouvel élément, en compagnie de Josip Skoblar, qui pour l’occasion a joué le rôle de l’interprète. «J’ai senti chez Cesar un vrai plaisir de rejoindre l’OM. C’est un garçon qui a une bonne mentalité», a commenté le technicien.
Toujours sur le pont avec sa sélection qui se rend mercredi en Moldavie, le joueur ne pourra donc être à Marseille avant jeudi. Sa participation à Sochaux-OM reste accompagnée d’un point d’interrogation. «On verra quand il sera là», a simplement Fernandez. «Tout en sachant que pour un premier match c’est plus simple pour un attaquant que pour un défenseur de rentrer dans une équipe aux côtés de partenaires qu’il ne connaît pas».

Niang touché, mais pas incertain
Mamadou Niang n’était pas sur les terrains de la Commanderie ce mardi matin. Et pour cause, l’attaquant sénégalais est revenu blessé de sélection. Il souffre d’une béquille, et a donc subi des soins depuis son retour à Marseille. Il devrait reprendre rapidement la course. «Il n’y a aucun souci quant à sa participation au match de dimanche», a rassuré Jean Fernandez.
Fred Déhu de retour
Blessé aux adducteurs, Fred Déhu avait manqué les deux dernières rencontres face à La Corogne et Ajaccio. Le défenseur a mis à profit la coupure. Il est aujourd’hui totalement guéri et postule donc naturellement à une place pour dimanche. Interrogé sur la qualité de son début de saison, Déhu l’a qualifié de «plus que moyen». C’est donc avec une grande motivation qu’il aborde ce retour à la compétition.
Vivacité et travail devant le but
Alors que Oruma et Taiwo ont repris en douceur à leur retour d’Afrique, et que Méïté était attendu pour ce mardi après-midi, Beye et Cana ont quant à eux pris part à l’entraînement du matin. Au programme : un travail de conservation du ballon avec de la vivacité dans des petits espaces. Des petits jeux également, des exercices devant le but ainsi qu’une opposition sur une moitié de terrain. Une deuxième séance était prévue en début de soirée.

Fernandez et Déhu signeraient pour un «1-0» à Sochaux
Conscients que la priorité du moment est de se rassurer défensivement, Jean Fernandez et Frédéric Déhu ont répondu qu’ils préfèreraient un court succès 1-0 à Sochaux plutôt qu’un spectaculaire 3-2. Même si, bien sûr, toute victoire sera toujours bonne à prendre.
Vers une milieu récupérateur Oruma-Delfim
Cana et Lamouchi suspendus dans le Doubs, Jean Fernandez devra trouver une solution inédite pour composer son milieu. L’entraîneur phocéen a confié que la solution pourrait être une paire Oruma-Delfim, soutenue par Ribéry. Il a indiqué ne pas envisager de faire monter d’un cran Fred Déhu.