Wilson Oruma vit le classement actuel de l’OM comme une souffrance. «Nous ne sommes pas fiers de nous, d’être l’OM et d’être 20es. Démontrons que nous méritons mieux», lance-t-il avant le déplacement à Sochaux.
Tu as retrouvé la sélection nigériane ce week-end pour les qualifications au Mondial, avec une victoire en Algérie à la clé. Quelles raisons t’ont poussées à réintégrer l’équipe nationale ? (il sourit) Bonne question ! C’est un ensemble de choses qui font que j’ai dit OK. Il y a eu beaucoup de pression pour que je revienne. Ma famille, mes amis m’y ont fortement encouragé. Et le discours du nouvel entraîneur m’a convaincu. En plus, le match de dimanche tombait bien. Car il n’y avait pas de rencontre avec l’OM, pas même amicale.
Est-ce que cela signifie que tu vas aussi disputer la Coupe d’Afrique des Nations cet hiver ? (évasif) On verra… On discute toujours… C’est encore loin tout ça. Pour l’instant, je pense à la qualification pour la coupe du Monde.

Dimanche, Jean Fernandez et toi retournez à Sochaux. Que ressens-tu ? J’ai changé de camp, donc je ne sais pas trop quel accueil me sera réservé. J’espère qu’il sera bon, d’autant plus que cela s’est toujours bien passé pour moi avec les supporters sochaliens. A Sochaux j’ai vécu de bons moments, à commencer par votre victoire en Coupe de la Ligue (en 2003, ndlr). Et j’ai aussi gardé des amis comme Souleymane Diawara. Pour toutes ces raisons, cela me fait du bien de retourner là-bas.
Que peux-tu nous dire de ce futur adversaire ? C’est difficile de juger car je connais finalement mal l’équipe de cette année. Je n’ai pas vu jouer Sochaux cette saison, juste des résumés de matches dans les émissions. Il y a un nouvel entraîneur (Dominique Bijotat, ndlr), des nouveaux joueurs… La seule chose qui est sûre, c’est que nous irons là-bas pour gagner, comme toujours.
Les supporters marseillais te considèrent comme une des satisfactions de ce début de saison. Et toi, comment juges-tu tes premiers matches à l’OM ? J’attendais beaucoup de moi. Je voulais donner beaucoup pour l’équipe. Malheureusement quand je regarde le classement, je nous vois derniers… Je dors mal, comme beaucoup de mes partenaires. Nous ne sommes pas fiers de nous, nous ne sommes pas fiers d’être l’OM et d’être 20es.
Un nouveau championnat débute-t-il dimanche pour vous, après cette coupure ? Le championnat a commencé depuis longtemps… On a eu des excuses, comme la coupe intertoto, de la malchance aussi. Maintenant, c’est terminé. D’ici dimanche tout le monde sera là, et on aura accompli une bonne semaine de travail. Nous n’aurons plus d’excuse. On va montrer notre fierté, et réagir pour déjà, dans un premier temps, se sortir de cette queue de classement. Démontrons que nous méritons mieux que cette dernière place.
|