Le capitaine de l’OM est, au lendemain du match contre Anvers, mi-figue, mi-raisin. Satisfait de n’avoir pas hypothéqué les chances de qualification, il regrette que son équipe n’ait pas su tuer le match.Quelle est ton analyse de cette rencontre ? Dans le fait que nous n’avons pas encaissé de but, nous sommes dans la continuité du match de Sochaux. Mais avec le recul, le sentiment est mitigé parce qu’avec ce match nul, on n’est pas à l’abri d’une déconvenue au match retour. Il faudra être vigilant, bien concentré et faire plus que jeudi. Les conditions ont fait qu’il était difficile de jouer. On est aussi rentré dans leur jeu, on a abusé des longs ballons. A chaque fois que l’on a pu développer notre jeu, en passant sur les côtés, on les a mis en danger.
Ta collaboration avec César a bien débuté ? Pour son premier match, il a fait une bonne prestation. Il a pris ses marques rapidement, on a essayé de le mettre dans les meilleures conditions, on l’a mis en confiance et il nous l’a bien rendu.
Cela fait deux matchs que la défense n’a pas pris de but… C’est ce qui nous faisait défaut mais depuis deux matchs on a réussi à trouver une certaine assise. Mais le plus dur reste à faire, il faut travailler dans la continuité. On n’a pas pris de but lors des deux derniers matchs, il faut que cela continue.
Cette défense a gagné en solidarité… C’est la grosse satisfaction de la soirée. A Sochaux, on a fait preuve de solidarité et d’abnégation. On a réussi à récidiver défensivement cette performance en Belgique mais on ne doit pas se contenter de cela. On a trouvé notre assise mais il reste du travail, on doit être capable d’apporter un plus offensivement pour tuer le genre de match que l’on a pu disputer jeudi soir.
Comment juges-tu ce résultat nul ? Dans les conditions actuelles, on s’est peut-être contenté de ce 0-0 car nous sommes en phase de reconstruction et parce que l’on traverse une période de doute par rapport au championnat. La victoire à Sochaux nous a libéré mais pas totalement. A choisir, j’aurai préféré encaisser un but et faire match nul 1 à 1. Là, On est un peu mitigé. J’ai des regrets parce que défensivement on a fait ce qu’il fallait mais qu’offensivement on s’est contenté de peu. On a peut-être joué la suffisance. Mais ce n’est pas négatif, c’est juste qu’avec le recul je pense que l’on aurait pu faire mieux mais les conditions n’étaient pas évidentes.
L’assise défensive a été trouvée à trois éléments ? C’est le coach qui choisit son système en fonction du match à jouer. Sur les deux derniers matchs, on a joué à trois derrière, cela nous a bien réussi mais je ne sais pas comment on va jouer lors des prochains matchs.
Justement, le prochain match, c’est dimanche contre Troyes… Cette équipe fait un bon début de championnat, elle a déjà gagné à l’extérieur, il faut donc la prendre au sérieux. Il faudra faire mieux que contre Anvers, notamment offensivement. Notre jeu devra être plus fluide, plus en mouvement. On doit continuer à avoir confiance en nous et on devrait obtenir un bon résultat.
On a vu quelques maladresses contre Anvers. C’est aussi un aspect à corriger… On a fait une bonne partie défensivement mais offensivement il y a eu trop de déchets. On doit tous rester bien concentrés et toutes les lignes doivent apporter offensivement pour que l’on se procure plus d’occasions et mettre nos attaquants dans de bonnes dispositions.
La réception de Troyes est un match-clef ? Je ne le pense pas, c’est un match important car il peut nous permettre d’enchaîner une seconde victoire consécutive. Il faudra fournir beaucoup de travail. Il ne faut pas sous-estimer Troyes. On va jouer avec nos propres qualités.
|