 |
 |
|
OM 1-0 Auxerre : Réactions |
La victoire face à Auxerre a permis aux Marseillais de se rapprocher des premières places. Mais à l'image de Jean Fernandez ils avaient aussi tous une pensée pour Roland Gransart… |
Jean Fernandez : «Une victoire dédiée à Roland Gransart»
C’est bien d’avoir gagné contre une bonne équipe d’Auxerre. On savait qu’ils étaient difficiles à jouer, on en a eu la confirmation ce soir. Ils étaient invaincus sur les 5 derniers matchs en marquant beaucoup de buts. On a le mérite de vite rentrer dans le match et de marquer ce but qui nous a permis de mener 1-0. On a ensuite souffert, on a manqué d’agressivité dans la récupération du ballon. On a rectifié le tir en se procurant des occasions de but. Un deuxième but nous aurait mis à l’abri. C’est un bon résultat. On a été solidaire en défense.
Le plus dur dans le foot c’est de marquer des buts. On a su créer le surnombre en phase offensive avec notamment l’occasion d’Oruma qui est seul devant Cool. On l’aurait mis, on aurait moins souffert sur les derniers corners. On a marqué sur un coup de pied arrêté, on sait que l’on doit être vigilant sur ce genre d’action aussi bien en attaque qu’en défense.
Quand on voit où on était après cinq journées de championnat et quand on voit où on est maintenant on se dit que c’est positif pour la suite.
Les positions se resserrent, Lyon est au-dessus mais personne ne peut dire qui va finir 2e et qui va finir 10e. C’est très serré. En gagnant deux ou trois matchs on peut se retrouver devant, mais en perdant on peut aussi se retrouver en milieu de tableau. Avec notre série on a recollé aux équipes de haut de tableau mais il reste un match à Strasbourg qui s’est relancé en gagnant ce soir. Avec un bon résultat samedi on passerait de bonnes fêtes avec la qualification pour les 16e de finale de l’Uefa…Après la trêve, avec la Can, ce sera un nouveau championnat.
Je dédie ce match à Roland Gransart (responsable du centre de formation, qui vient de perdre son épouse), qui a beaucoup de peine.
Lorik Cana : «On a peur de personne»
DE par le résultat et l’adversaire, c’est une très belle victoire. On est content car on en avait besoin pour recoller, continuer notre série et essayer d’accrocher le haut de tableau. On sort satisfait de la victoire… peut-être de la manière mais c’est la première fois que l’on gagne de cette manière cette saison. Cela montre qu’il ne faut pas toujours être brillant. Si on peut l’être, c’est mieux. Ce soir on a été moyen. On a gagné contre le deuxième du championnat, c’est bien.
Il y avait la place pour une victoire plus large mais aussi pour un nul ou une défaite. A part deux ou trois coups de pieds arrêtés, ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions dans le jeu. On n’a pas été trop en danger alors qu’ils avaient la main sur le jeu. On a montré des qualités pour ne pas prendre de but face à une des meilleures attaques.
On a peur de personne car on a une équipe de qualité, on a un très bon public qui nous pousse. Mais on sait que cela va être difficile car Lyon est loin devant et après cela va se jouer entre 6 ou 7 clubs. Celui qui sera le plus constant sera derrière Lyon.
Fabien Barthez : «On s’est totalement désorganisés»
Je ne dirais pas que l’on a fait une belle prestation. On a marqué d’entrée, c’est vrai que ça change la physionomie d’un match de marquer au bout de deux minutes de jeu mais je pense que l’on s’est totalement désorganisés en première mi-temps, on a laissé beaucoup d’espaces et on n’a pas fait ce qu’il fallait. Ce qu’il faut retenir ce soir, c’est les trois points. On n’est pas resté dans ce que le coach avait dit et on a souffert pendant toute la partie, on n’a jamais été serein et on n’a jamais contrôlé le match. C’était une très bonne équipe auxerroise mais on est l’Olympique de Marseille. Quand on marque au bout de deux minutes de jeu, on doit gérer beaucoup mieux que ça.
Habib Beye : «On a gagné dans la souffrance»
C’était très important de gagner car on savait que l’on pouvait être soit à 4 points soit à 10 points des premières places. Il fallait être conquérant. Marquer vite, ça aide mais on a reculé par la suite. On a gagné dans la souffrance, on continue notre marche en avant. Il faut continuer, ça va payer. C’est bine pour le groupe, pour le moral et le public. On a gagné par la plus petite marge mais c’est une bonne marge. On doit continuer à bosser, l’équipe a fait front car Auxerre a dominé une bonne partie du match. On a fait un bon début et on a reculé ensuite. Avec un bon résultat à Strasbourg, on sera avec les équipes de tête. Depuis le début de saison, on n’a pas fait beaucoup de matchs sans prendre de but. On sait que si on veut gagner des matchs, il vaut mieux ne pas prendre de but. On a montré que l’on est capable d’être solide derrière… Mais si on avait encaissé un but, cela aurait été dur d’en marquer un second. Les objectifs sont les mêmes, on prend les matchs les uns après les autres avec la victoire comme seul but.
Jacques Santini (entraîneur AJA) : «On est déçu»
Même s’il y a eu quelques sifflets, on a vu un beau match de football ce soir. Marseille a des objectifs de Ligue des Champions alors que nous sommes en reconstruction. La différence s’est faite trop rapidement, au bout de seulement deux minutes. Ensuite c’est difficile de venir bousculer les Marseillais au Vélodrome. Barthez a été décisif sur deux ou trois ballons, il va certainement avoir une bonne note dans la presse. Avec un but de handicap, c’est plus difficile de tout maîtriser, notamment avec des joueurs comme Barthez, Déhu ou Lamouchi. En plus, avec Ribéry, il faut être attentif pendant 90 minutes. On est déçu mais on a vu une belle équipe de Marseille ce soir… Auxerre n’a pas l’ambition de jouer le titre cette année.
Péguy Luyindula : «Il faut relever la tête»
C’est décevant car on perd ce match 1 à 0 en prenant ce but très rapidement. Il faut relever la tête pour le prochain match. J’ai essayé de faire mon match mais cela a été difficile car il y avait une belle équipe face à nous. Les sifflets ? Je suis chez l’adversaire maintenant, les supporters marseillais ne vont pas m’applaudir…