 |
 |
|
Jean Fernandez : «Le scénario était idéal…» |
Au lendemain du match nul face à Lens, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille avait encore des regrets. Tout était réuni pour que les Olympiens empochent les trois points et restent dans les premières places. |
Tu as revu le match dans la nuit, ton analyse a évolué ?
Cela a été un match difficile dans beaucoup de domaines. Je reste déçu du résultat car le scénario nous était favorable. On ouvre la marque rapidement et ensuite on se retrouve en supériorité numérique. On pensait que l’on allait prendre les trois points. Lens est sans doute la meilleure équipe que l’on ait affrontée à domicile depuis le début de la saison. Les lensois sont très athlétiques, il s ont été meilleurs dans la récupération, la conservation et la progression du ballon. Même s’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions de but, ils ont réussi à égaliser sur leur seule opportunité de la seconde période.
Le scénario n’a-t-il pas été trop favorable ?
On s’est retrouvé dans le même scénario que contre Auxerre où on avait marqué rapidement aussi. Contre Auxerre, on avait été costaud jusqu’à la fin du match. Même en infériorité numérique, Lens m’a fait une grosse impression sur le plan athlétique. On a été dominé dans la récupération, dans la conservation aussi… On aurait pu tenir le 1-0 jusqu’à la fin mais il y a eu ce coup de pied arrêté sur un ballon perdu bêtement, ensuite on fait une faute, sur le coup franc, on concède un corner. Il y a un duel perdu dans la surface et Hilton, seul, marque.
Je regrette que l’on n’ait pas eu plus d’occasions en seconde période où en étant en supériorité numérique, on aurait pu avoir plus d’opportunités, plus d’actions de jeu. A part un ou deux tirs (Nasri et Niang), on n’a pas eu de tir cadré en seconde période. On savait que cela allait être difficile, j’avais visionné des matchs avant la trêve. Ils sont solides, ils sont allés battre Paris au Parc, 0-0 contre Monaco, 1-1 face à Lyon, ils ont effectué un beau parcours.
Avant la rencontre, je me disais que trois points ce serait super, un point, c’est bien… C’est le scénario du match qui me gène. Au haut niveau, marquer rapidement est un avantage psychologique, de plus on s’est retrouvé en supériorité numérique. Lens comptait des absents, Jussié, Dindane, Thomert était malade… C’était le scénario pour prendre trois points. C’est dommage.
Comment juges-tu la performance des ton équipe ?
C’est un des matchs à domicile où on a été le moins bon, depuis que l’on a trouvé une bonne organisation. On n’a pas réussi à être bon dans la récupération, la conservation et dans la progression.
Comment l’expliques-tu ?
C’est surtout à cause de la qualité de l’équipe adverse. Lens nous a bougé dans la récupération du ballon, ils sont plus costauds et plus grands que nous. On a manqué de percussion et de fraîcheur physique. En seconde période, on a senti moins de hargne sur des joueurs capables de faire la différence. Je pense à Nasri, Niang, Ribéry qui ont été bien pris ou même Oruma, qui a alterné le bon et le moins bon. Ils étaient peut-être moins bien hier, ce qui explique, en plus de la valeur de Lens, que l’on n’ait pas fait un bon match.
La trêve a été un coup d’arrêt pour l’OM ?
Lens est sur une série d’invincibilité de 19 matchs, cela reste une équipe de qualité. C’était un match important face à une bonne difficile à manier. Avant le match on se disait que prendre un point, ce serait bien, trois aussi bien sur. Mais on a un regret sur le scénario car ils n’ont pas eu d’occasion si ce n’est sur les coups de pieds arrêtés. Même à 11 contre 11, ils n’ont pas été dangereux et sans cet enchaînement coup franc/corner/but…
C’est une leçon d’humilité ?
Je ne sais pas, je pense que l’on est en dedans sur le plan mental ou physique mais il nous manqué quelque chose. C’est indéniable. Tout était réuni pour les battre. Il faudra analyser le match et rebondir. On prend un point face à deuxième de L1, c’est bien aussi…
Il y a eu une erreur de marquage sur le but lensois ?
Oui, il y a une faute d’inattention. Il y avait quelqu’un sur Hilton au marquage mais qui n’était plus là lorsqu’il a repris le ballon. Sur notre but aussi, Habib Beye se retrouve seul aux 6 mètres. C’est le jeu sur coup de pied arrêté… On a laissé passé deux points qui nous aurait permis d’être plus fort psychologiquement avant d’aller à Lyon.
Pourtant à 10 contre 11, vous auriez pu tenir le coup…
Oui, on avait le match en mains, on était à domicile et on aurait pu gérer sur le plan mental. Mais, en infériorité numérique, inconsciemment, on se dit que cela va être plus facile alors que souvent c’est l’effet inverse, on se relâche au niveau de la concentration et on devient moins bon.
Tout s’est joué au milieu de terrain…
C’est là que l’on a été en situation difficile. Dans la zone axiale, Keita et Diarra ont dominé Delfim, Lamouchi et Oruma notamment dans le combat athlétique. Pour les duels aériens, on s’y attendait par contre au sol, on pensait que l’on allait prendre plus de ballons. Malheureusement, c’est là que le match s’est joué. On n’a pas récupéré assez de ballons. Lens en a pris plus que nous, on a manqué d’impact. Lorik Cana nous aurait été utile, c’est pourquoi sa suspension m’a ennuyée.
Il va falloir enchaîner avec la Coupe de France ?
Le Havre aussi sera une rencontre difficile. Toutes les équipes qui jouent Marseille rêvent de l’exploit et sont toujours très motivés qui plus est au Vélodrome, à l’image d’Angers la saison passée. Il faudra être vigilant. On va récupérer de ce match sur le plan physique et mental. Il faut retrouver de l’enthousiasme, de l’énergie et des velléités offensives pour bien préparer la venue du Havre.
On peut s’attendre à du turn-over ?
Il y a de petites blessures, il y a aussi des départs. On verra au niveau de l’effectif de quelle manière on va s’organiser. On va récupérer car on va de jouer de plus en plus souvent sur des terrains gras, il faudra faire attention aux adducteurs et aux ischios.
Que penses-tu de la formation havraise ?
Après un début d’année catastrophique, elle a relevé la tête. On a vu beaucoup de matchs du HAC, elle possède les deux meilleurs attaquants de L2 avec Lesage et Traoré. Ces deux joueurs ont marqué la majorité des buts du Havre. Traoré a un gros potentiel physique, c’est un bon footballeur. Lesage a un pied gauche extraordinaire, je me rappelle d’un de ces buts contre l’OM où il avait éliminé quatre joueurs avant de placer une frappe fantastique. Il faudra être très vigilant.