LA saison de l'an dernier pour l'AS Monaco fut des plus paradoxales...
Le club termine à la troisième place du classement, ce qui est honorable en perdant quatre cadres de l'équipe (Rothen, Giuly, Prso et Morientes), mais n'a rien montré au niveau du jeu. Pire, les recrues n'ont pour la plupart pas convaincu les supporters et l'entraîneur. Mohamed Kallon est d'ores et déjà écarté du groupe, Diego Perez ne devrait plus jouer, Chevanton a montré quelques belles dispositions mais a été très souvent blessé, il ne reste guère que Maicon pour élever le niveau.
La tactique mise en place par Didier Deschamps afin de remplacer le traditionnel le 4-4-2 à plat, fut une sorte de 5-2-3, sans ailiers, concentrée dans l'axe. Mais elle buta sur des défenses compactes, ne pouvant écarter le jeu. Le coach monégasque a donc ressorti pour la plus grande partie de la saison le 4-4-2 tant connu. Problème : Monaco a recruté massivement en attaque, mais n'a qu'un seul milieu offensif "de métier", à savoir le jeune Plasil. Mohamed Kallon assumera donc l'intérim au poste de milieu offensif droit jusqu'à la fin de la saison.
L'ASM termine sur le podium mais n'a pas convaincu, n'arrivant pas à aligner les victoires, lui préférant les matchs nuls sans panache. Ce manque d'envie sera donc stigmatisé par Jean Petit, entraîneur adjoint emblématique du club, faisant référence à la nonchalence voire même inertie de certaines recrues...
Didier Deschamps et son staff ont décidé de corriger le tir cette saison. Côté départ, Shabani Nonda, Pontus Farnerud et quelques autres habitués du banc quitteront le club en fin de contrat. Au niveau des arrivées par contre, l'AS Monaco s'est montré actif et précoce. Tout d'abord en recrutant l'expérimenté Warmuz en tant que doublure que Flavio Roma. Fabien Audard, doublure prêtée par Lorient l'an passé n'ayant pas convaincu, après quelques bourdes mémorables.
Ensuite, avec les arrivées successives de Maouilida et Sorlin en provenance de Rennes, de Kapo, prêté par la Juve, de Meriem transféré depuis Bordeaux sans oublier l'excellent Gerard, débarqué du grand Barça. A vu d'oeil, ce milieu de terrain est impressionnant, tant qualitativement que quantitativement. Sans détailler les joueurs un par un, l'ASM a réussi un coup de maître en recrutant toutes ces recrues (sauf Meriem) sans débourser le moindre centime. Enfin, Didier Deschamps l'a répété, ces recrues ont été choisies pour leurs qualités techniques mais aussi et surtout mentales, afin de retrouver cette rage de vaincre qui avait eu une part importance dans l'épopée de 2003/2004.
Les premiers matchs amicaux sont encourageants sans être transcendants... Les supporters attendent beaucoup de leur équipe cette saison, et avec un tel recrutement, beaucoup de paires d'yeux seront tournées vers le rocher cette saison encore...
L'effectif :
Gardiens : Roma, Warmuz, Biancarelli
Défenseurs : Evra, Cubilier, Squillaci, Givet, Modesto, Rodriguez, Maicon, Veigneau
Milieux : Kapo, Sorlin, Plasil, Meriem, Maoulida, Gerard, Bernardi, Zikos, Perez, Muslin, Gakpé
Attaquants : Adebayor, Chevanton, Kallon, Gigliotti, Camara, Maurice-Belay
Deux tactiques sont préférées par Didier Deschamps cette saison :
Le 4-4-2 à plat :
Adebayor Chevanton
Kapo (ou Sorlin, Plasil) Maoulida (ou Meriem)
Bernardi Zikos
(ou Gerard)
Evra Squillaci Givet Maicon
(ou Rodriguez)
Roma
Le 4-2-3-1 :
Adebayor (ou Chevanton)
Kapo (ou Sorlin) Meriem (ou Plasil) Maoulida (ou Kallon)
Bernardi Zikos
(ou Gerard)
Evra Squillaci Givet Maicon
(ou Rodriguez)
Roma
Les objectifs sont évidents : Le titre de champion de France, et au minimum une place sur le podium. Bien évidemment, toute l'équipe aura à coeur d'aller le plus loin possible en Ligue des Champions, passer le tour préliminaire, puis sortir de la poule sera le minimum demandé par les dirigeants... Et après, sur des matchs éliminatoires aller-retour, qui sait... Les supporters monégasques rêvent d'un nouvel exploit.