LYON a connu une année très faste l’année dernière. Champion indiscutable de l’hexagone, l’OL a écrasé la résistance des autres clubs dès le premier tiers du championnat. Malgré des blessures qui auraient pû porter atteinte à la bonne marche de Lyon ( Coupet, Abidal, Elber, Cacapa ), l’OL s’est affirmé comme une machine à gagner et à réveler à ceux qui ne le savaient pas encore, que l’OL en plus d’être un club « riche » est aussi un club avec une formation de tout premier ordre. Le départ de Paul Le Guen, le cas Elber, la non qualification en demi finale de la LDC, et l’élimination assez tôt dans les coupes nationales viennent griser un tableau quasi parfait.
Cette année, l’OL part sur les mêmes bases que l’année dernière. Tout d’abord le changement d’entraineur n’a pas remis en cause le staff établi. Les Duverne, Bats, Garde, ... sont toujours en place. Houillier vient conduire la F1 que Aulas et Lacombe lui ont préparée. A lui de montrer tout son talent de meneur d’homme et de tacticien. Et de ce coté là Houillier est loin d’être un manchot.
Ensuite, tout comme l’année dernière, Lyon a frappé fort sur le marché des transferts, qui n’est cependant pas encore terminé. En recrutant des joueurs habitués aux joutes de L1 comme Monsoreau et Pedretti, Lyon prépare le 5e titre. Et la LDC car ces deux joueurs ne sont ils pas aussi des internationaux A et A’ ... Lyon sait recruter malin. Le coup de maitre cette année pourrait s’appeler Carew. Alors que tout le monde attendait une « grosse » pointure dans le style d’un trezeguet ou même d’un Baros, Lyon mise sur le géant norvégien qui ne demandait qu’à se relancer d’autant qu’il n’a que 25 ans ... Le dernier attaquant que Lyon a essayé de relancer était SonnyGoal ( Je ne prends pas en compte Elber car celui ci sortait d’une saison pleine au Bayern ). Coup de génie ou pas ? Nous verrons dans quelque mois.
Au niveau des départs, mise à part le départ de Bergougnoux et de Puydebois, qui ne devraient pas être préjudiciable car compensé par les arrivées ou par le centre de formation, il n’y a rien à signaler. Le départ quasi acquis de Essien devrait être compenser qualitativement par une recrue surprise. Rosicky ? Thiago ? Seul Aulas et Lacombe doivent le savoir.
Effectif complet :
Gardien : Coupet, Vercoutre, Hartock
Défenseur : Abidal, Berthod, Cacapa, Cris, Diatta, Monsoreau, Réveillère
Milieu : Clément, Diarra, Essien, Juninho, Malouda, Pedretti
Attaquant : Ben Arfa, Benzema, Carew, Frau, Govou, Nilmar, Wiltord
De cet effectif, on peut prévoir plusieurs équipes mais pour moi deux sortent du lot :
A:
Coupet
Réveillère - Cris - Cacapa - Abidal
Diarra - Juninho
Govou - Malouda
Wiltord -Carew
B:
Coupet
Réveillère - Cris - Cacapa - Abidal
Diarra - Juninho
Govou – Ben Arfa - Malouda
Carew
Les matchs de préparation n’ont pour le moment révélé par grand chose si ce n’est que ce groupe vit bien. Peu de victoire ( 1 ), plusieurs matchs nuls et deux défaites. Une tournée éprouvant en Corée mais nécessaire pour la cohésion du groupe. Le match contre Auxerre au trophée des champions a montré que l’OL a toujours les crocs même avec une équipe A’. D’ici la fin septembre, avec le début des matchs européen nous aurons un bon indice du niveau de cet équipe.
Les objectifs cette année sont clairs et affichés : un 5e titre, une finale en LDC, et une coupe nationale. Lyon vise toujours plus haut et se donne les moyens de réussir.