Ce soir l’OM recevait le Deportivo la Corogne au Stade Vélodrome pour le match retour de la finale de la coupe Intertoto. Après une défaite 2-0 au match aller, l’OM se devait marquer pour tenter de renverser la vapeur. Pour ce faire, Jean Fernandez à concocté un 4-4-2 avec Beye - Nakata - Meité - Taiwo en défense, Delfim - Lamouchi en MD, Oruma - Ribery en MO, et le duo Niang - Mendoza en attaque. Retour donc à ce schéma de jeu qui on l’espère permettra à l’OM de remonter son retard !
Et ça part très fort, à la 4ème minute l ‘OM obtient un coup franc à 30 mètres des buts de Molina, Taiwo prend son élan et envoie un missile que le gardien Ibérique ne peut que repousser dans les pieds de Ribery qui propulse le ballon au fond des filets ! 1-0 pour Marseille, il reste 85 minutes et le stade Vélodrome est chaud bouillant !
Malheureusement, le public à juste le temps de savourer cette ouverture du score que déjà les Espagnols égalisent… Sur un coup franc excentré à gauche, Carrasso repousse le ballon une première fois, s’en suit une mésentente avec Lamouchi qui essaie d'écarter le danger, Jorge Andrade en profite et fusille le portier marseillais de près… 1-1 après 7 minutes de jeu.
Début de match complètement fou ! Et ça continue… A la 9ème minute, Ribery fait une faute sur Duscher qui vient se faire justice lui-même. L’arbitre n’hésite pas et expulse les deux joueurs ! Gros coup dur pour notre équipe qui est privée de son principal animateur offensif avec l’expulsion de l’ancien messin. La pression ne retombe pas et les duels restent très intenses, les contacts sont parfois limites et l’arbitre doit encore sortir son carton jaune à 5 reprises (Nakata / Lamouchi côté OM et Capdevila / Scaloni / Juanma côté Deportivo) avant de siffler la mi-temps !
En début de deuxième mi-temps, l’OM tente de mettre la pression sur les buts de Molina, et à la 52ème minute l’arbitre oublie un penalty quand le gardien ibérique fait une magnifique obstruction sur Niang… A la 54ème, Jean Fernandez tente quelque chose en faisant entre Koke à la place du transparent Delfim. Les Olympiens pressent encore et obtiennent un coup-franc indirect pour un pied haut sur Niang dans la surface ! Taiwo s’élance et marque ! Malheureusement le jeune Nigérian n’avait pas vu que le coup-franc était indirect, et l’arbitre annule justement le but, c’est rageant !
Loin de se laisser décourager, les Phocéens continuent à harceler la défense Espagnole, et ça paye à la 65ème, à la suite d’un cafouillage dans la surface, Meité marque de la tête (en faisant une faute sur son défenseur soi dit en passant) ! 2-1 pour Marseille, on y croit à nouveau !
En plus la chance semble tourner ! A la 70ème, l’arbitre expulse sévèrement Capdevilla pour contestation, 2 minutes plus tard Battles lance Niang dans la profondeur, Molina repousse sur l’attaquant sénégalais et la balle file au fond des filets !! 3-1 quel scénario !! Encore un but et l’OM est en UEFA !! Dans la continuité Jean Fernandez sort Beye pour faire rentrer Barry, il tente le tout pour le tout ! Le stade Vélodrome est en ébullition !! Et c’est loin de se calmer, a la 89ème tir loupé de Taiwo, Niang récupère et place un tir brossé dans la lucarne !! 4-1, l’OM est qualifié !! Les commentateurs de M6 ont la bonne idée se taire quelques secondes pour qu’on puisse profiter de l’ambiance… IMPRESSIONNANT ! J’ai des frissons dans mon canapé, ça fait trois fois que ma copine se relève pour me demander de me calmer !! Et le pire (pour elle), c’est qu’elle va devoir se relever une fois…. A la 90ème Oruma réalise un slalom dans la défense espagnole et place un beau tir du pied droit qui finit au ras du poteau, 5-1, l’OM est définitivement en UEFA !
Difficile d’analyser et d’avoir du recul après un match pareil… Je me contenterais donc simplement de dire merci aux joueurs pour m’avoir offert un tel spectacle, et merci aussi aux supporters pour m’avoir donné l’impression que mon canapé se trouvait au Vél’ ce soir par moment tellement l’ambiance était chaude !
|