 |
 |
26/08/05 - Infos |
Coupe Uefa : OM-Germinal Beerschot Anvers au premier tour |
L’OM affrontera les Belges d’Anvers au premier tour de la Coupe de l’Uefa, avec l’avantage de recevoir au retour. Récit du tirage au sort à Monaco, et mode d’emploi de la nouvelle version de la compétition |
Portugal, Bulgarie, Belgique, Finlande, Danemark. Telles étaient les destinations qui s’offraient aux Olympiens au terme de l’organisation par groupes du tirage au sort, définie un peu avant midi ce vendredi.
Tête de série, l’OM ne pouvait se retrouver confronter aux épouvantails comme Stuttgart, la Roma, la Sampdoria ou Feyenoord, ni à un autre club français.
Restaient donc à savoir quel adversaire allait lui attribuer le sort, pour son premier tour d’Uefa.
A 13h00, la cérémonie débute par un long monologue règlementaire que viennent égayer des animations graphiques sur les écrans géants. L’auditorium flambant neuf du Forum Grimaldi de Monaco est rempli aux deux-tiers. Et quand commencent les choses sérieuses, on entendrait une mouche voler dans la salle. Il faut dire que l’exercice, rapide, réclame une certaine attention.
Il est ainsi à peine plus de 13h10, quand les boules jaunes livrent leur verdict pour les Marseillais : le KFC Germinal Beerschot Anvers.
Avantage, la match aller aura lieu en Belgique, le 15 septembre (sous réserve). Les Phocéens recevront lors de la seconde manche, le 29 septembre. Cette formation, qui compte dans ses rangs l'ancien attaquant phocéen Jurgen Cavens, est actuellement 16ème de la Jupiler League avec zéro point au bout de trois journées.
La suite de la cérémonie perd naturellement de l’intérêt pour les représentants des clubs instruits de leur avenir. Mais tous attendront religieusement le coup de sifflet final du tirage pour aller à la rencontre de leurs futurs adversaires, discuter organisation, puis livrer leurs impressions aux médias.
Réactions à suivre sur OM.net
Uefa : Mode d’emploi
En cas de qualification, l’OM participerait à la première édition de la phase de poules. Le principe : huit poules de cinq équipes qui s’affrontent entre elles. Mais pas en match aller-retour. Chaque formation ne reçoit que deux fois, et ne se déplace qu’à deux reprises. Ensuite retour à la coupe proprement dite pour les trois premiers de chaque groupe qualifiés pour les seizièmes de finale en 2006, en aller-retour. La route est ainsi tracée jusqu’à la finale d’Eindhoven.