 |
 |
|
Les choses sérieuses reprennent |
Avec le retour programmé de ses internationaux, l'OM va attaquer une semaine importante de préparation. Jean Fernandez va avoir le temps d'ici dimanche (Sochaux) d'apporter les derniers réglages dans son effectif.
|
Après une première période de repos accordée en début de semaine dernière, les Olympiens ont axé les séances sur la récupération et le physique depuis ce mercredi. "Ce repos fait du bien après la grande frustration d'Ajaccio mais il va falloir bien négocier cette rupture" explique un Sabri Lamouchi qui sera suspendu à Sochaux pour la prochaine journée "une suspension qui ne tombe pas au bon moment". "On a repris les bases d'endurance cette semaine, indique Jean Fernandez, et les joueurs seront au repos ce dimanche".
Car dès lundi, le technicien phocéen aura récupéré la plupart de ses 11 internationaux qui jouent ce week-end pour le compte des éliminatoires du Mondial 2006. "Ribéry doit jouer ce mardi avec les Espoirs, Nakata jouera encore avec le Japon et César ne reviendra que jeudi ou vendredi" précise Fernandez qui était d'ailleurs ce samedi à Celje pour voir à l'œuvre sa dernière recrue slovène Cesar face à Norvège.
La participation de ce dernier au match à Sochaux reste donc assez incertaine après seulement un ou deux jours de travail avec sa nouvelle équipe. "Il faut des automatismes au niveau défensif, ce problème doit être réglé" souligne Fernandez. "Dès mardi, on va avoir une semaine pour bien se préparer sur le plan tactique car on va encore enchaîner tous les trois jours, avec les matchs de championnat et de coupe d'Europe. Il va falloir profiter de cette semaine pleine de travail, ce que l'on n'a jamais eu depuis le début de la saison".
Il y aura ainsi au menu un gros travail tactique réclamé de longue date par le technicien phocéen. Et notamment au niveau du jeu défensif. L'hypothèse de la défense à cinq éléments semble avoir vécue. "Il faut surtout trouver l'efficacité" demande Fernandez. Autre souci de taille, les suspensions cumulées de Lorik Cana et Sabri Lamouchi. A savoir la nouvelle paire de milieux défensifs de l'effectif marseillais. Jean Fernandez a déjà fait savoir qu'il opterait probablement pour un ticket Delfim-Oruma avec l'impératif de tempérer les ardeurs offensives du Nigérian. "Il y a déjà joué en début de saison" rassure ce même Fernandez.
Une semaine au cours de laquelle les Olympiens se devront de recharger les batteries et d'ajuster les derniers réglages avant un mois de septembre encore dantesque. Au programme : Assurer la qualification pour les poules de Coupe Uefa devant les Belges d'Anvers et amorcer le redressement en championnat avec quatre matchs qui s'annoncent disputés (Sochaux, Troyes, TFC, Metz).